5 février 2022

La trousse de secours naturelle pour les enfants

Lola et des glycines
Lola

 La trousse de secours c’est cette petite pochette qui se glisse facilement dans le sac à main, le sac à langer ou le tote bag avant de partir en promenade avec tes enfants.  Elle est indispensable car elle permet de dégainer très rapidement l’essentiel lors des petites chutes et accidents que les enfants en bas âges (1 à 6 ans environ) rencontrent souvent lors des sorties au parc par exemple. Si tu cherches quoi mettre à l’intérieur alors tu es au bon endroit !

 

Cette petite trousse de secours est destinée à des enfants en bas âges, il est primordial qu’elle soit remplie par des produits naturels et adaptés à l’âge des enfants. De plus, elle doit être légère pour être transportée facilement et simplement par la maman ou le papa. Pour ma part, je l’ai toujours sur moi et elle a toujours été d’un grand secours autant pour ma Libellule (qui a 5 ans) que pour les enfants d’amis. 

 

Dans cet article, je t’invite à découvrir les ingrédients d’une trousse de secours naturelle idéale et pourquoi je les ai choisis. 

SOMMAIRE

  • A quoi sert cette trousse de secours ?
  • Comment choisir ce qu’on y met ?
  • De quoi est-elle composée ?

A quoi sert cette trousse de secours naturelle ?

Avant de commencer à la remplir, la première question à se poser est : à quoi va te servir cette trousse de secours ?

Avec un enfant entre 1 et 6 ans, nous pouvons penser par exemple à :

  • chutes et bobos
  • piqûres d’insecte
  • tempêtes émotionnelles*
  • chagrin
  • substances dégoûtantes non identifiées (ou que tu ne veux pas identifier…😜)

 

*J’appelle “tempêtes émotionnelles” les moments de crise où les enfants sont dépassés par leurs émotions et le verbalisent en criant, en se roulant par terre, en tapant etc. 

 

Évidemment, il s’agit des besoins que j’ai pu rencontrer, avec mon expérience et peut-être que la tienne est différente et c’est ok. Dans ce cas, tu peux lister tes besoins en plus et les ajouter. 

Comment choisir ce qu’on y met ?

Il est évident qu’on pourrait y mettre des tonnes de choses dans cette petite trousse de secours, mais alors elle pèserait très lourd et s’ajouterait au poids des enfants qu’on porte lorsqu’ils sont fatigués, des trottinettes ou draisiennes délaissées, les doudous, les éventuels vêtements de rechange, le goûter etc. 

Alors nous voulons que cette trousse de secours naturelle soit légère.

 

Dans un esprit minimaliste, tu vas privilégier des produits qui sont multi-usages, pour répondre à plusieurs besoins en même temps, autant que possible. L’idée étant de faire de cette trousse de secours comme un couteau suisse de la sortie (mais sans objet coupant !!).

 

Le troisième paramètre à prendre en compte: c’est l’encombrement ! L’intérêt d’avoir une trousse de secours légère mais de la taille d’un dictionnaire (qui utilise encore des dictionnaires papiers ici ?!) perd tout son intérêt. Donc, tu as besoin d’éléments qui prennent peu de place.

 

Le dernier et quatrième paramètre mais tout aussi important : choisir autant que possible des produits naturels, respectueux de tes enfants et de leur environnement. Pour moi, c’est même la base ! Et si tu lis encore cet article, je suppose que c’est quelque chose d’important pour toi aussi.

De quoi est-elle composée ?

On y arrive ! Maintenant que nous nous sommes posés les bonnes questions, que met-on dans cette trousse de secours naturelle ?

 

Des mouchoirs en papier: je n’utilise que des mouchoirs en tissu chez moi mais à l’extérieur, les mouchoirs en papier me semblent indispensables car ils peuvent accueillir les substances non identifiables, mais aussi essuyer les mains, se moucher, être donnés à d’autres personnes… Tu peux les prendre au moins en papier recyclé pour utiliser moins de matières premières. 

 

Des compresses: pas besoin de prendre la boîte entière mais un sachet ou deux avec des compresses peuvent servir en cas de plaies et ça ne pèse rien.

 

Des pansements: un assortiment de 4-5 pansements de tailles différentes pour couvrir les plaies ou les bobos. Je les choisit toujours avec des motifs parce que ça participe à divertir et détourner l’attention au moment de les choisir et qu’avoir une licorne ou un toucan sur son bobo c’est quand même très cool même quand on a mal.

 

Le mélange Rescue ou Secours des Fleurs de Bach: je t’invite à choisir une version sans alcool en compte goutte (comme les Fleurs de l’Atlas qui sont des Fleurs de Bach sans alcool fabriquée en France à partir de plantes françaises) ou en granule. Cela servira pour toutes les chutes, par voie orale, ou les disputes, les tempêtes émotionnelles dont je parlais plus haut, et les chagrins. A prendre aussi par toi, parent si tu es secoué.e par une chute ou un accident impressionnant : cela t’aidera à prendre des décisions rationnelles, et à garder ton sang froid. 

→ Pour une synergie de Fleurs de Bach personnalisée et adaptée aux besoins de ton enfant :

je t'invite à prendre RDV pour une consultation.

 

L’huile essentielle de Lavande Vraie: utilisable à partir de 3 mois, diluée de préférence ou pure de façon très exceptionnelle à partir de 3 ans. Tu peux mettre une goutte pure sur un pansement que tu appliqueras sur une plaie pour aider à la cicatrisation, c’est aussi un antalgique puissant et un anti-inflammatoire. De la même façon, si une guêpe ou une abeille pique par exemple, tu peux mettre une goutte pure d’huile essentielle de Lavande Vraie (à partir de 3 ans toujours) sur le bouton en attendant de retourner à la maison.

 

Je conseille aussi vivement les sticks de la marque Néobulle comme le “Ptits bobos” qui est un concentré d’huiles essentielles et huiles végétales dosés et adaptés pour les enfants à partir de 3 mois. 

 

Avec cela, je t’invite bien sûr à y ajouter le traitement médicamenteux de ton enfant s’il en prend un et à adapter la trousse de secours à tes besoins à toi mais je t’assure qu’avec juste ces éléments tu peux déjà répondre à beaucoup de situations !

Prête à créer ta trousse de secours naturelle ?

Trousse de secours naturelle pour les enfants

Pour résumer

👉 On se pose les bonnes questions: à quoi va servir cette trousse de secours naturelle ?

  • chutes et bobos
  • piqûres d’insecte
  • tempêtes émotionnelles
  • chagrin
  • substances dégoûtantes non identifiées

 

💡 Comment choisir ce qu’on y met ?

Les produits choisis doivent être légers, multi-usages, prendre peu de place, naturels.

 

✅ Que met-on dedans ?

✅ Des mouchoirs en papier,

✅ des compresses,

✅ des pansements,

✅ le mélange Rescue des Fleurs de Bach,

✅ de l’huiles essentielle de Lavande Vraie,

✅ le stick Ptits bobos de Néobulle

Cet article t’a été utile ? Partage le autour de toi pour aider d’autres parents !
Tu as fait ta trousse de secours ? Laisse un commentaire pour témoigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

2 comments on “La trousse de secours naturelle pour les enfants”

  1. Toujours pas alors que Rosie a presque 14 mois 😅 et je me suis déjà dit qu'en cas de bobo, on a rien à la maison. Enfin, j'ai du gel d'aloe verra ainsi que de l'hydrolat d'hélichryse italienne que je lui pschit lorsqu'elle se cogne 😁 Je pense d'ailleurs que c'est de toi que me vient cette astuce !

    1. 😊 alors c'est le moment d'y penser ! En grandissant elle va certainement explorer de plus en plus et c'est vrai que parfois les enfants font des chutes qui peuvent être impressionnantes, notamment quand il a une plaie. Le gel d'aloé vera et l'hydrolat d'hélichryse italienne sont top mais personnellement, je les préfère pour la maison, je trouve qu'en déplacement c'est un peu encombrant...😜

Pour aller plus loin

J’organise tous les mois des ateliers thématiques pour découvrir les Fleurs de Bach & les huiles essentielles.

L’occasion pour vous d’aller à la rencontre d’autres parents ou futurs parents, de nouer des liens et d’avoir des solutions concrètes naturelles pour répondre à vos maux, qu’ils soient émotionnels ou physiques. Je réponds ainsi à toutes vos questions, sans tabous !

Ces ateliers sont des moments conviviaux et chaleureux, bonne humeur et bienveillance sont au rendez-vous !

Retrouve toutes les infos sur cette page : Les ateliers découvertes !

Jeunes femmes heureuses
Emotions & périnatalité
Praticienne en Fleurs de Bach & aromathérapie, je suis spécialisée dans l'accompagnement des émotions et la périnatalité.
Blog
Tu retrouveras sur le blog des articles parlant de parentalité, de l'âme des plantes et des recettes d'élixirs de bien-être.
A ton service
Si tu as des questions, envie de collaborer, une proposition : n'hésite pas, je suis toujours ravie d'échanger !
© 2022 Lola Sigogneau - Développé avec ❤ - Politique de confidentialité - Mentions légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram