12 mars 2022

A quoi sert un stick olfactif ?

Lola Sigogneau Jardin des sens de Lola
Lola

Le stick olfactif ou inhalateur est un petit outil pour utiliser les huiles essentielles avec beaucoup d’avantages. Il est cependant encore peu utilisé et répandu. C’est pourquoi j’ai eu envie de vous en dire plus dans cet article.

C’est un outil que j’ai choisi d’utiliser lors de mes consultations en Fleurs de Bach et aromathérapie, notamment pour sa simplicité d’utilisation. Je l’utilise personnellement, ainsi que ma Libellule de 5 ans. J’ai d’excellents retours notamment pour ses effets relaxant, apaisant et son aide pour lâcher-prise.

Dans cet article, je t’invite à découvrir ce qu’est un stick olfactif et à quoi il sert.

SOMMAIRE

  • Qu’est-ce qu’un stick olfactif ?
  • Quel est l’intérêt d’un stick olfactif ?
  • Comment utilise-t-on un stick olfactif ?

Qu’est-ce qu’un stick olfactif ?

Un stick olfactif est un petit tube en plastique ou en aluminium dans lequel on insère une tige en coton imbibée d’une ou plusieurs huiles essentielles. 

Stick olfactif

Un stick olfactif peut s’utiliser pendant environ 3 semaines avant que les odeurs des molécules aromatiques ne changent. A ce moment, la petite mèche de coton interne peut se jeter et être remplacée par une nouvelle  sur laquelle tu pourras mettre de nouvelles huiles essentielles.

Quel est l’intérêt d’un stick olfactif ?

L’olfaction en lien avec nos émotions

L’odorat est le seul de nos sens directement en lien avec la partie du cerveau qui gère les émotions et les souvenirs (cerveau limbique). C’est à dire que les odeurs passent d’abord par cette partie du cerveau avant de circuler dans celle où nous analysons (neocortex).

L’olfaction, qui consiste à respirer les molécules aromatiques contenues dans les huiles essentielles, permet d’agir directement sur nos émotions et donc sur nos pensées et notre comportement.

Les petits maux du quotidien

Les sticks olfactifs peuvent être utilisés pour de nombreux maux du quotidien, agissant tant physiquement que sur l’aspect psycho-émotionnel.

Ils peuvent être utilisés pour apporter un bien-être:

  • action anti-infectieuse
  • action respiratoire
  • action relaxante & calmante
  • action sédative & anxiolytique
  • action psycho-émotionnelle

 

💡 Retrouve d’autres façons d’apaiser les petits maux du quotidien dans cet article :
Comment utiliser les huiles essentielles sur notre peau ?

L’olfaction est écologique

Utiliser un stick olfactif est une façon écologique d’utiliser les huiles essentielles.

Il est nécessaire de garder en tête que pour schématiser, on dit qu’une goutte d’huile essentielle représente 1kg de plantes. Imagine donc un flacon entier ! 

C’est pourquoi je recommande une utilisation des huiles essentielles consciente et à usage principalement thérapeutique.

 

Par exemple, l’utilisation de l’huile essentielle de Lavande Vraie dans la lessive, qui va être chauffée (donc perdre ses propriétés thérapeutiques) et dont l’odeur va partir au lavage, puis être très fortement diluée puis partir avec l’eau de rinçage est un vrai gâchis !!

Tous ces kilos de lavande qui partent dans nos canalisations pour…rien !

 

Un stick olfactif contient entre 6 et 10 gouttes d’huiles essentielles, et on peut l’utiliser pendant 3 semaines environ. C’est donc une façon durable et moins gourmande en ressources naturelles que les voies cutanées ou orales.

Même si le stick olfactif lui-même est souvent en plastique (ce serait chouette d’en trouver en plastique végétal !), il n’est pas nécessaire de le changer. Seule la mèche en coton à l’intérieur est à jeter pour une nouvelle. D’ailleurs cela m’ouvre une réflexion en l’écrivant, peut-être que je pourrais trouver un autre support, plus respectueux de l’environnement, à insérer à l’intérieur. Un support qui ne serait pas du coton, gourmand en eau, qui ne serait pas blanchi avec des produits chimiques et polluants. A explorer !

Moins de contre-indications

L’olfaction d’un stick olfactif est moins sujet aux contre-indications que peuvent l’être les voies orales, cutanées ou même en diffusion dans une pièce, car ils évitent tout surdosage toxique qui pourrait atteindre le sang.

Cependant, par mesure de précaution il est nécessaire de respecter les contre-indications pour les femmes enceintes, les personnes asthmatiques, épileptiques, atteintes de la maladie de parkinson ou de scléroses en plaques. 

Certaines huiles essentielles sont irritantes pour les muqueuses et seront à éviter en olfaction, ainsi que celles contenant du camphre.

Si tu ressens une gêne lorsque tu respires une huile essentielle, je t’invite à arrêter l’olfaction. 

Les sticks olfactifs que je prépare lors de mes consultations prennent toujours en compte vos contre-indications, vous assurant un bien-être sans danger.

Comment utilise-t-on un stick olfactif ?

Pour chacun des sticks olfactifs que je crée lors de mes consultations, je t’invite à ouvrir les sticks olfactifs, le positionner sous tes narines à une distance qui te convient puis de prendre 5 grandes respirations en conscience.

Pour cela, tu peux prêter attention à :

  • Comment les odeurs circulent dans ton corps ? A quel(s) endroit(s) se diffusent-elles ?
  • Est-ce que l’odeur est agréable ?
  • Des souvenirs te viennent-ils en tête ?
  • As-tu des images mentales ?
  • Comment te sens-tu globalement ?

Il peut s’utiliser autant de fois que nécessaire dans la journée, ou la nuit s’il est destiné à apaiser car cela peut aider à se rendormir. 

D’après mon expérience, les enfants apprécient ce petit objet qui s’apparente à un “doudou olfactif”, qu’ils peuvent emmener en balade et respirer chaque fois qu’ils en ont besoin. 

 

🌿 Le stick olfactif fait partie des outils que j’aime utiliser pour toutes les raisons que je viens de vous détailler. Il est compris dans mes consultations, je le propose pour les enfants à partir de 2 ans et lorsqu’il me semble que cela pourrait vous aider en complément d’une synergie personnalisée de Fleurs de Bach.

Si tu souhaites prendre RDV pour retrouver la sérénité lors de situations éprouvantes, toutes les infos sont ici.

Connaissais-tu toutes ces infos sur le stick olfactif ?

A quoi sert un stick olfactif

Pour résumer

👉Le stick olfactif est un petit tube en plastique ou aluminium contenant une mèche de coton imbibée d’huiles essentielles.

 

💡Il a de nombreux intérêts: 

L’olfaction agit directement sur nos émotions

Il a une action sur de nombreux maux du quotidien

Son utilisation est plus écologique que les autres voies d’utilisation des huiles essentielles

Il comporte peu de contre-indications

 

👌Pour l’utiliser :

💨 Le positionner sous ses narines en prenant 5 grandes respirations en conscience, autant de fois que nécessaire dans la journée ou la nuit.

 

Cet article t’a été utile ? Partage le autour de toi pour aider d’autres parents !
Tu as déjà utilisé un stick olfactif ? Laisse un commentaire pour témoigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin

Je propose des consultations pour harmoniser et équilibrer vos émotions, retrouver la sérénité avec le soutien des Fleurs de Bach et des huiles essentielles.

Les consultations Fleurs de Bach & aromathérapie se déroulent à distance, via Zoom. Un espace où je vous accueille pleinement, tel.le que vous êtes, dans ce que vous traversez. Nous posons des mots sur vos maux, vos émotions et vos difficultés afin de comprendre ce que vous subissez, ce à quoi vous aspirez.

Je crée sur mesure, en fonction de vos besoins, une synergie avec des Fleurs de Bach pour vous accompagner à atteindre l'équilibre que vous souhaitez et faire face à vos défis quotidiens sereinement. J'associe un stick olfactif personnalisé avec des huiles essentielles adaptées pour compléter les bienfaits, selon les besoins.

 

Retrouve toutes les infos sur cette page : Les consultations Fleurs de Bach & aromathérapie !

Main dans les fleurs
Bien-être émotionnel
Mon rêve serait que chacun.e prenne soin de sa santé émotionnelle et mentale au même titre que sa santé physique ♡
Blog
Tu retrouveras sur le blog des articles parlant du bien-être dans la famille & l'entreprenariat.
A ton service
Si tu as des questions, envie de collaborer, une proposition : n'hésite pas, je suis toujours ravie d'échanger !
© 2022 Lola Sigogneau - Développé avec ❤ - Politique de confidentialité - Mentions légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram