12 février 2022

10 astuces pour un équilibre de vie pro/perso

Lola et des glycines
Lola

Trouver son équilibre de vie entre le pro et le perso serait une sorte de Saint Graal, un but à atteindre pour être épanouie à la fois dans son travail et au sein de sa famille. Trouver ce qui est juste, ni trop ni trop peu. Cette balance n’est pas toujours simple car en tant que mumpreneur la frontière entre famille et boulot est parfois fine, voire inexistante si tu travailles chez toi en présence de ton enfant. 

Comment trouver cet équilibre ? Existe-t-il ? Est-il possible d’être heureuse et de trouver son bonheur tout en faisant cohabiter toutes les femmes que tu es ?

Ce sont des questions sous-jacentes auxquelles je vais répondre aujourd’hui, ou tout du moins, te donner des pistes de réflexion que je suis et m’applique moi-même. Car en fait, l’équilibre pro/perso est une balance à trouver quotidiennement….

Alors c’est parti pour 10 astuces pour trouver un équilibre pro/perso !

1. Définir des objectifs et une feuille de route

Tu as certainement déjà entendu cette phrase de la part de coach business ou de blogs destinés aux entrepreneur.e.s : il est nécessaire de se donner des objectifs.  Cela, pour clarifier là où tu vas et agir en fonction. C’est primordial dans une vie de mumpreneur qui a besoin d’optimiser son temps de façon efficace.

Pourquoi ? Car suivant ton mode de garde, l’âge de tes enfants et ton organisation, tu peux ainsi être interrompue dans ton travail et pouvoir le reprendre en sachant parfaitement où aller ensuite lorsque tu as une nouvelle plage de travail.

2. Se relier quotidiennement à son pourquoi

Pourquoi fais-tu le travail qui occupe tes journées ? Pourquoi es-tu maman ? Pourquoi as-tu choisi d’être mumpreneur ?

Pour ma part, c’est parce que je suis persuadée que si chaque personne prenait soin d’elle, notamment avec les Fleurs de Bach, tout en se reliant aux merveilles que la nature nous offre, chacun.e pourrait alors rayonner autour de soi et il y aurait ainsi moins de conflits, plus de paix, de respect, des êtres humains et de notre planète  et d’amour dans le monde

Prendre le temps de se reconnecter à son pourquoi chaque jour aide à continuer même dans les moments difficiles. 

3. Se responsabiliser sur ses choix

Tu es l’actrice de ta vie: il y a des circonstances externes sur lesquelles tu n’as pas de pouvoir comme tes enfants qui tombent malade, l’école ou la crèche qui ferme, ou des clients qui vont acheter tes services ou tes produits. Tu n’as pas de pouvoir sur ces sujets là.

Et il y a ceux sur lesquels tu peux agir : ta façon de réagir lorsque tu es confrontée à l’un de ces problèmes, ton organisation quotidienne, ce sur quoi tu mets ton énergie.

Prendre tes responsabilités, c’est aussi prendre la mesure de ce qu’implique une vie de mumpreneur et de choisir plutôt que de subir. 

Par exemple : quels sont tes horaires de travail ? Sont-ils réalistes par rapport à l’organisation de ta famille ? Sinon, comment peux-tu réajuster ?

4. Déléguer ce qui peut l’être

Si tu as choisi de caler tes horaires sur le rythme de tes enfants comme je l’ai fait avec ma Libellule de 5 ans, alors tes journées sont plus courtes que les traditionnels horaires de “bureau”. Dans ce cas, il est nécessaire d’aller droit au but et cela reprend l’astuce n°1. Dans ce cas, tu peux te simplifier la vie en déléguant ce que tu ne sais pas faire ou que tu n’as pas le temps de faire.

“Il faut tout un village pour élever un enfant”. Tu connais sans doute ce proverbe africain qui s’applique très bien au quotidien de la mumpreneur. 

5. Apprendre à dire non

Ton temps est précieux, infiniment précieux. A quoi choisis-tu de le consacrer ? Pose toi régulièrement la question. Si tu sens qu’il y a un décalage entre tes besoins et la réalité, que tu n’arrives pas à dire non car c’est plus fort que toi alors tu peux prendre la Fleur de Bach Centaurée, qui est LA Fleur pour les personnes qui n’arrivent pas à dire non.

Attention, elle déménage ! Ton entourage risque d’être surpris, mais c’est pour ton bien !

6. Avoir un plan “Enfant malade”

Tous les enfants tombent malades. C’est ainsi que leur immunité se met en place et ils sont très exposés aux différents virus qu’ils soient à l’école, en crèche, à l’école à la maison avec les activités extérieures. 

Souvent lorsqu’on est mumpreneur - et c’est valable avec les dadpreneur et une vie de salariée - on doit arrêter son travail pour s’occuper de son enfant malade. 

Dans ce cas, tu peux anticiper et y réfléchir avant, te mettre au clair sur ce qui est ok ou non pour toi : les activités que tu peux proposer, une personne extérieure qui peut t’aider à la maison, s’il est possible de travailler avec ton enfants à côté, ou peut-être une liste de tâches qui demandent moins d’espace de cerveau disponible ?

Chez nous, nous sommes tous les deux à notre compte alors nous alternons en fonction de nos rendez-vous extérieurs et mes beaux-parents prennent aussi le relais lorsque c’est possible. 

7. Avoir un carnet ou une appli pour noter les idées qui viennent lorsque tu es avec tes enfants

Ca t’est déjà arrivé d’avoir une floppée d’idées fascinantes alors que tu es en train de jouer au Sylvanians avec ta fille ? C’est assez inconfortable car ces idées ont besoin d’être notées tout de suite car sinon elles prennent tout l’espace et impossible de continuer à chevaucher une licorne en même temps (ici les playmobils se mélangent très bien aux Sylvanians). 

Dans ce cas, pour poursuivre ton moment de qualité avec tes enfants, je t’invite à garder un carnet ou avoir une appli où noter rapidement ce qui te traverse pour ne pas laisser ces idées prendre toute la place. 

En tant que mumpreneur, les idées viennent souvent lorsqu’on est occupé à autre chose, le cerveau travaille tout le temps mais ce n’est pas pour autant que tu es obligée de te laisser faire… Alors note tout et reviens-y pendant une plage de travail !

8. Garder des espaces de recul réguliers

Enchainer le quotidien familial et son plan d’action pour atteindre ses objectifs pro peut devenir une routine dans laquelle on glisse facilement tant la vie est intense. Pourtant, pour trouver un équilibre pro/perso, il est nécessaire de parfois lever la tête et regarder plus loin, endosser le rôle de cheffe d’entreprise ou de revenir à toi : que veux-tu dans ta vie ? Où emmènes-tu ton entreprise ? Es-tu la personne que tu souhaites être ? Ou en es-tu sur le chemin ? Qu’est ce qui te donne de l’énergie ? Où est le plaisir dans ton quotidien ? 

Ce sont des questions essentielles à se poser régulièrement.

Si tu as besoin d’aide ou d’un espace bienveillant pour prendre du recul et t’assurer que ton entreprise et ton quotidien sont alignés avec tes valeurs, je propose un accompagnement mêlant la puissance des outils du coaching holistique, de la Communication Non Violente et l’efficacité des Fleurs de Bach. Tu peux retrouver tous les détails ici :Accompagnement

9. Préserver des espaces de temps pour soi

Lorsqu’on a un travail-passion, il est facile et tentant de mélanger le temps pour soi avec le temps pour le travail. Il y a des périodes où cela nous convient. Mais il y a aussi des périodes où il est utile de garder du temps pour se nourrir autrement. Par “nourrir” j’entends se donner de l’énergie, faire quelque chose qui nous fait du bien, nous sort de notre zone de confort ou tout simplement lire un livre, zoner sur Netflix…

10. Mettre en place un système de soin & de soutien

En tant que maman, tu donnes certainement déjà beaucoup à tes enfants. Dans ta vie de mumpreneur, tu donnes sûrement aussi beaucoup à tes clients. 

Comment soutiens-tu ton énergie ? Que te donnes-tu à toi ? 

Le seul moyen d’être utile aux autres consiste d’abord à s’occuper de soi” C. G. Jung

Une championne qui gagne la médaille d’or aux Jeux Olympiques ne la gagne jamais seule: elle a une équipe composée d'entraîneurs, de coachs, de médecins, de praticiens et une hygiène de vie saine. 

Si je devais donner un seul conseil, ce serait celui-ci : entoure-toi avec un système de soin et de soutien pour garder une énergie haute, devenir la personne qui te fait rêver et t’épanouir.

Les Fleurs de Bach sont d’ailleurs un merveilleux outil pour trouver son équilibre pro/perso, dépasser des blocages, apaiser les peurs et potentialiser sa confiance en soi. Elles sont une façon simple de dénouer ce qui coince et de remettre de la joie dans sa vie personnelle et professionnelle. Tu peux trouver toutes les informations et prendre RDV sur la page Consultations.

Prête à mettre en pratique ces astuces ?

10 astuces pour un équilibre pro/perso

Pour résumer

👉 On se pose les bonnes questions et on ajuste progressivement :

Définir des objectifs et une feuille de route

✅ Se relier quotidiennement à son pourquoi

✅ Se responsabiliser sur ses choix

✅ Déléguer ce qui peut l’être

✅ Apprendre à dire non

✅ Avoir un plan “Enfant malade”

✅ Avoir un carnet ou une appli pour noter les idées qui viennent lorsque tu es avec tes enfants

Garder des espaces de recul réguliers

Préserver des espaces de temps pour soi

Mettre en place un système de soin & de soutien

Cet article t’a été utile ? Partage le autour de toi pour aider d’autres parents !
Tu as appliqué l'une ou plusieurs de ces astuces ? Laisse un commentaire pour témoigner !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pour aller plus loin

J’accompagne les personnes qui souhaitent avoir un impact positif sur le monde, à prendre confiance en elles et développer leur capacité de résilience. Cet accompagnement unique mêle la puissance des outils du coaching holistique et de la Communication Non Violente à l’efficacité des Fleurs de Bach. 

3 mois d’explorations de soi alliées à des actions concrètes pour clarifier ce qui te donne de l’énergie, ce qui te fait rêver et les inviter dans ta vie. 

Retrouve toutes les infos sur cette page : Lien vers le programme d’accompagnement !   

Femme heureuse
Emotions & périnatalité
Praticienne en Fleurs de Bach & aromathérapie, je suis spécialisée dans l'accompagnement des émotions et la périnatalité.
Blog
Tu retrouveras sur le blog des articles parlant de parentalité, de l'âme des plantes et des recettes d'élixirs de bien-être.
A ton service
Si tu as des questions, envie de collaborer, une proposition : n'hésite pas, je suis toujours ravie d'échanger !
© 2022 Lola Sigogneau - Développé avec ❤ - Politique de confidentialité - Mentions légales
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram